Au-delà de l’identité culturelle à laquelle est attachée la marque, LaFleur Polo défend aussi un modèle de consommation responsable et une économie durable. Alors que nulle autre époque dans l’histoire de l’humanité n’a jamais produit autant de richesse matérielle, paradoxalement la répartition de cette richesse n’a jamais été aussi inégale. LaFleur Polo entend contribuer à réduire les effets négatifs de la mondialisation en privilégiant une économie locale quand cela est possible.
Aujourd'hui, votre acte d'achat peut être un puissant mode d’expression, tout autant que votre bulletin de vote. Vous pouvez décider en toute connaissance de cause ce qu’il est bon d'acheter ou pas afin de préserver l'harmonie de notre société, prévenir les pertes d’emplois et contribuer à la fierté de nos concitoyens, en refusant le consumérisme au seul service d’un égocentrisme exacerbé. Cet acte d'achat peut être une affirmation sans équivoque de votre prise de conscience de ce qui doit être corrigé des effets sociaux négatifs de la mondialisation. Nous sommes tous témoins des scandales entourant les grandes multinationales ces derniers temps, qu’ils soient financiers ou affectant l’environnement. Derrières des entités impalpables ou la responsabilité est diluée, ces multinationales sont souvent amenées à bafouer les intérêts essentiels des personnes, des communautés locales et de l’environnement dans leur recherche du profit maximum. A LaFleur Polo, nous encourageons les consommateurs à devenir des citoyens responsables pour une société plus harmonieuse ou chacun trouvera sa place.
LaFleur Polo plaide pour une société plus équitable ou chacun pourrait gagner fièrement sa vie sans craindre constamment la perte de ses ressources. Plutôt que de s'aventurer à l'étranger pour produire ses collections, LaFleur Polo est déterminé à fabriquer des vêtements de haute qualité au Québec afin de soutenir l'économie locale et privilégier une économie de proximité afin de limiter les émissions de carbone.
A la source, notre tissu est importé directement du Pérou par le biais de NATURTEX, le premier, et encore à ce jour, le seul fournisseur de textile à être certifié biologique et commerce équitable dans les Amériques (labels EKO et Fair Choice de Control Union, le principal organisme de certification de l'UE). Depuis 1986, le Projet Autochtone Coton du Pérou offre une alternative à la production de coca dans le nord du Pérou. Ceci est la garantie d'un commerce équitable pour lutter contre la globalisation de la pauvreté et fournir des opportunités d'affaires durables aux agriculteurs locaux.
Nous croyons que l’agriculture biologique est importante pour un monde exempt de pesticides et d’OGM, meilleur pour notre santé et pour notre environnement. Les chemises LaFleur Polo sont exclusivement confectionnées avec du coton Pima biologique certifié EKO (la référence mondiale en matière de textile biologique). Naturellement pigmenté et récolté à la main, le Pima coton du Pérou est un produit de la plus haute qualité, considéré comme le meilleur coton au monde.